Comment se protéger du spam ?

Tout le monde connaît le mot Spam et pourtant peu de personnes ne savent vraiment ce de quoi il retourne. Mot en vogue, le spam peut être considéré comme une source de harcèlement si ce dernier est mal utilisé. Alors qu’est-ce qu’un spam ? Quelles sont les ressources à notre disposition pour s’en protéger ?

Qu'est ce que le spam ? 

Le spam est un envoi indésirable et répétitif de mails, de sms ou d’appels qui servent à se faire connaître d’un maximum de personnes. En général, le spam est envoyé à une liste de personnes inconnues dans un but informatif ou commercial. Vous trouverez le Spam sous diverses appellations : pourriels, courriers indésirables, spams (sms ou vocaux) ou encore courrier-rebut.

Apparu en 1978, le spam peut vite devenir incontrôlable. Sachez qu’il est interdit d’envoyer un pourriel ou un spam vocal surtout si la liste est récupérée de manière irrégulière. Par exemple, la prospection par spam téléphonique se doit d'avoir l’aval de son destinataire et que celui-ci puisse se désabonner de la liste sans que cela ne lui pose de problèmes. En général, les numéros commençant par un 0899 ou 0897 sont surtaxés donc plus cher qu’un appel dit classique. Ce type de spam devient de plus en plus envahissant et peut devenir source de colère ou de stress. Il peut être facile de se faire piéger sans même nous en rendre compte. Par exemple, le sms vous invite à rappeler le numéro figurant sur votre écran sans vous indiquer au préalable le coût de cet appel ou l’envoi d’un nouveau texto. Il est donc facile de se faire arnaquer à notre insu. Retrouver plus d'informations concernant les arnaques téléphoniques sur notre partie  Comment réagir en cas d'arnaque ?

Les protections anti-spam vocaux

Heureusement, il existe des solutions pour en finir avec ces spams vocaux. La première étant la plateforme 33 700. Celle-ci aide à la lutte contre les spams vocaux, est simple d’utilisation et gratuite. Ce système d’alerte a été mis en place par les opérateurs de téléphonie et les pouvoirs publics afin que les consommateurs puissent facilement signaler les spams vocaux frauduleux. Il vous suffit d'envoyer un sms au 33 700 avec pour corps de message “spam vocal”. Un message de confirmation vous parviendra, vous remerciant de votre signalement. Vous allez aider à lutter simplement et efficacement contre les entreprises responsables de ces appels. Simple comme bonjour ! Vous pouvez aussi signaler les spams vocaux via le formulaire en ligne : 33 700 ou encore sur la plateforme PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) ou via le numéro de téléphone d’Info escroquerie au 0805 805 817 (numéro gratuit).

Se protéger des usages téléphoniques malveillants :

Retrouvez nos conseils pratiques pour vous protégez des usages téléphoniques malveillants :

Comment réagir en cas d'arnaque ?
Comment réagir en cas d'arnaque ?

Retrouvez nos conseils pratiques pour mieux réagir en cas d'arnaque. Ne vous laissez plus avoir par ces tentatives malveillantes.

Se proteger de la publicité par sms
Se proteger de la publicité par sms

Offres promotionnelles et messages commerciaux à répétitions ? Nous vous expliquons comment vous en désinscrire.

Comment sortir du démarchage téléphonique ?
Comment sortir du démarchage téléphonique ?

Vous souhaitez ne plus être solicité par les démarcheurs commerciaux les plus insistants ? Découvrez comment ne plus être dérangé en 6 étapes.