Vous avez été victime d’une arnaque téléphonique, que devez-vous faire ?

Afin de se protéger et d'éviter aux mieux les différentes arnaques, rien de mieux que de comprendre un peu comment elles fonctionnent. Une première notion à comprendre est qu'une arnaque téléphonique est généralement basée sur la faille humaine. En effet c'est l'humain, très généralement dupé, qui rend une arnaque téléphonique possible. L'une des meilleures méthodes de prévention est de comprendre le “modèle” de base (la recette en quelque sorte), que choisissent les fraudeurs pour vous amadouer. Pour cela, il suffit simplement de se tenir au courant des principales arnaques téléphoniques, renseignez vous un peu sur celles-ci, le fait de savoir comment elles fonctionnent permet de mieux les contrer. Vous pourrez mieux comprendre les techniques employées par ces personnes mal intentionnées. A savoir : L'état a mis en place un site afin de dénoncer les arnaques téléphoniques. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267)

En pleine recrudescence, l‘escroquerie au spam vocal peut faire grimper votre facture de téléphone. Cela se produit lorsque vous recevez un appel en absence d’un numéro inconnu. Le premier réflexe est de rappeler ce numéro qui peut être surtaxé. Pour contrer ce mal grandissant, des opérateurs de téléphonie et des associations d’usagers se sont réunis pour créer la plateforme de lutte contre les spams vocaux, le 33700, toute destinée à bloquer ces appels frauduleux.

Ce type d'arnaque, assez agressive, est une atteinte à vos libertés et incite les utilisateurs à tomber dans le piège en rappelant des numéros surtaxés ou frauduleux, sans y faire attention. Les arnaques téléphoniques visent à vous duper, vous faisant croire certaines choses, ou vous inquiétant sur d'autres. Ne vous laissez pas berner, c'est dans le doute ou dans l'inquiétude que vous pouvez tomber dans les différents pièges qui vous sont tendus et composer des numéros surtaxés sans vous en rendre compte. Plus généralement, des personnes mal intentionnées se servent de la peur des gens et de l'urgence d'une situation pour vous atteindre psychologiquement et économiquement. Une règle d'or est à savoir : Les services de l'état ou plus généralement les informations à usage confidentiel, ne sont jamais délivrées par téléphone.

Se protéger des usages téléphoniques malveillants :

Retrouvez nos conseils pratiques pour vous protégez des usages téléphoniques malveillants :

Comment sortir du démarchage téléphonique ?
Comment sortir du démarchage téléphonique ?

Vous souhaitez ne plus être solicité par les démarcheurs commerciaux les plus insistants ? Découvrez comment ne plus être dérangé en 6 étapes.

Comment se protéger du spam ?
Comment se protéger du spam ?

Vous recevez une quantité pharamineuse de messages chaque jour ? Il se peut qu'il s'agisse de spam. Découvrez comment ne pas recevoir ces messages inopportuns.

Se proteger du Harcelement téléphonique
Se proteger du Harcelement téléphonique

Comment réagir en cas de harcèlement téléphonique ? N'hésitez pas à suivre nos conseils utiles afin vous éviter d‘être mis(e) en danger.