Comment se protéger des arnaques téléphoniques ?

Le spam vocal, ou Ping call, c’est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en laissant sonner qu’une seule fois ou en laissant un message invitant le destinataire à rappeler. Le destinataire rappelle le numéro indiqué, numéro qui est surtaxé. Contrairement au démarchage téléphonique qui se définit par une proposition commerciale que l’usager peut refuser ou accepter, le spam vocal trompe les consommateurs car il leur impose de payer une communication sous un prétexte mensonger.

Comment éviter cette pratique commerciale douteuse ?

Vous pouvez vous inscrire sur Bloctel, service gratuit mis en place par le gouvernement en 2016 afin de permettre aux usagers de maîtriser la diffusion de leurs coordonnées téléphoniques. Ce service impose de lourdes amandes aux Call Centers et autres démarcheurs téléphoniques s’ils poursuivent leurs appels commerciaux.

Quels sont les critères du spam vocal ?

Les spams vocaux se présentent de différentes manières. Ils peuvent provenir :

  • D’un numéro classique commençant par 01,02, 03, 04, 05, 09 vous incitant à rappeler le numéro via un message téléphonique.
  • D’un numéro classique vous incitant à rappeler un répondeur qui vous demande de composer un numéro surtaxé.
  • D’un numéro surtaxé qui laisse sonner une fois et s’affiche directement en appel en absence afin de vous inciter à rappeler.

Les prétextes utilisés par les spammeurs pour vous encourager à rappeler sont toujours bien choisis : il peut s’agir d’une livraison d’un colis en attente, d’un gain à un jeu, de votre conseillère, d’une signature pour un contrat d’assurance-vie, par exemple. Bon à savoir : Vous ne payez rien lorsque vous recevez l’appel. Vous payez seulement lorsque vous émettez l’appel au numéro surtaxé.

La démarche de signalement d’un spam vocal

Le 33700

Pour signaler un spam vocal, il vous suffit d’envoyer un sms au 33700 en indiquant le numéro de téléphone du démarcheur. Vous pouvez faire la même démarche sur le site Internet du 33700 en remplissant un formulaire en ligne.

Le 33700 s’applique-t-il à tous les opérateurs téléphoniques ?

La plateforme 33700 a été créée par les opérateurs Bouygues Télécom, Orange, SFR, Euro-Information Télécom (NRJ Mobile, Crédit-Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Mobile). Pour le cas où votre opérateur ne figure pas dans la liste, il est recommandé de le contacter. Il vous donnera les renseignements sur le service proposé, et notamment le coût qui peut être différent.

Quel délai pour la prise en compte du signalement ?

Pour qu’un signalement soit pris en compte, le numéro concerné doit avoir été transmis plusieurs fois à l’opérateur. Aussi, le temps de traitement de cette information peut prendre du temps et il est possible que vous receviez toujours des appels alors même que vous avez dénoncé le spam.Signaler un spam vocal au 33700 est une démarche citoyenne et son efficacité est tributaire des usagers téléphoniques.

Vous êtes victime d’un spam abusif ?

Il existe des annuaires inversés qui vous permettent d’identifier la société associée au numéro surtaxé :

  • Infoconso-Mulltimedia.fr : annuaire inversé pour les numéros courts.
  • L’annuaire SVA+ : annuaire inversé pour les numéros surtaxés.

Se protéger des usages téléphoniques malveillants :

Retrouvez nos conseils pratiques pour vous protégez des usages téléphoniques malveillants :

Comment sortir du démarchage téléphonique ?
Comment sortir du démarchage téléphonique ?

Vous souhaitez ne plus être solicité par les démarcheurs commerciaux les plus insistants ? Découvrez comment ne plus être dérangé en 6 étapes.

Se proteger du Harcelement téléphonique
Se proteger du Harcelement téléphonique

Comment réagir en cas de harcèlement téléphonique ? N'hésitez pas à suivre nos conseils utiles afin vous éviter d‘être mis(e) en danger.

Comment se protéger du spam ?
Comment se protéger du spam ?

Vous recevez une quantité pharamineuse de messages chaque jour ? Il se peut qu'il s'agisse de spam. Découvrez comment ne pas recevoir ces messages inopportuns.