Comment se protéger des arnaques sms ?

Il vous est arrivé au moins une fois, de recevoir des appels et des messages vous demandant pour une raison douteuse de rappeler un numéro surtaxé ? Eh bien, sachez que vous avez été victime de spam sms. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez pousser un ouf de soulagement car, il est désormais possible de remédier à ce harcèlement. Il est plus que jamais très aisé de signaler un spam sms, ou une arnaque vocale. Il suffira juste de mettre en pratique quelques conseils détaillés dans ce guide.

Quels sont les signes pour reconnaître un spam sms ?

Juridiquement, on peut définir un spam sms comme une sorte de prospection qui se fait directement par le biais d’un sms. C’est le fait de recevoir des sms non désirés de manière abusive sur votre téléphone. Ces sms sont dirigés à l’endroit des personnes physiques via leurs coordonnées, sans qu’elles ne soient consentantes à recevoir lesdits messages. En outre, le spam sms peut aussi être perçu pour le consommateur, comme un message redondant et indésirable, visant à détourner son attention pour l’arnaquer en prétextant une communication payante.

De nos jours, il n’est plus normal de recevoir les spams sms sans pouvoir les reconnaître. Vous avez en votre possession une panoplie d’éléments susceptibles de vous alerter une fois que vous recevrez pareil sms. Vous devez surtout prêter attention au but poursuivi du message et les mobiles mis en avant, par les messages reçus des interlocuteurs dont vous ignorez l’identité.

Le but du message. En règle générale, quand vous recevrez un message de ce genre, il vous invitera à entrer un numéro d’un certain nombre de chiffres. Dans la plupart des cas, le numéro sera compris entre 0 et 10 chiffres avec 08 au début. Dans d’autres cas aussi fréquents, le numéro peut être constitué juste de 4 chiffres avec 3 au début.L’autre finalité du sms, peut aussi être une invitation faite à envoyer un numéro payant toujours par le canal d’un sms. Cette fois, le numéro sera à 5 chiffres et commencera par 6, 7 ou 8. La dernière possibilité à laquelle vous pourriez faire face, est de tomber sur un numéro payant qui vous invite à cliquer sur un lien internet.

Le motif du message. Les prétextes qui sont souvent mis en avant lors de la réception des sms de ce type, sont nombreux. Il peut s’agir d’une urgence, d’un message à consulter ou encore d’un colis en attente. Le pire dans tout cela, est que malgré le doute qui vous habite, vous avez une certaine obsession à composer le numéro.

Comment signaler efficacement un spam sms ?

Vous pouvez désormais signaler rapidement un spam sms sur votre smartphone.en transférant le sms indésirable reçu au numéro 33700.

À quoi ça sert de signaler un spam sms ?

Le signalement par sms est le moyen le plus efficace pour transmettre à votre opérateur les numéros à partir desquels sont émis des spams. Lorsque vous allez envoyer par sms le message indésirable au numéro court, n’ajoutez pas de commentaire. Vous recevrez un message qui attestera que votre signalement est terminé.

Si le numéro court de signalement vous envoie un message, ce sera pour compléter le signalement opéré. Une fois les informations renseignées, renvoyez le message au numéro expéditeur. Les clients des opérateurs comme Bouygues Télécoms, Euro-information Télécoms, Orange et SFR pour ne citer que ceux-là enverront des sms gratuitement. Les autres opérateurs même s’ils n’offrent pas des sms gratuits, laissent l’envoi d’un sms 33700 au même prix qu’un sms standard.

Les effets du signalement

Quand vous saisissez vos opérateurs, il leur revient d’émettre certaines actions comme :

  • Interrompre la ligne du numéro vers lequel les sms spammeurs vous invitent à envoyer le sms ou à appeler.
  • Interrompre la ligne du numéro à partir duquel provient le spam sms.
  • Déposer une plainte auprès des services de police si jamais la situation est hors de contrôle.

Se protéger des usages téléphoniques malveillants :

Retrouvez nos conseils pratiques pour vous protégez des usages téléphoniques malveillants :

Comment se protéger du spam ?
Comment se protéger du spam ?

Vous recevez une quantité pharamineuse de messages chaque jour ? Il se peut qu'il s'agisse de spam. Découvrez comment ne pas recevoir ces messages inopportuns.

Comment sortir du démarchage téléphonique ?
Comment sortir du démarchage téléphonique ?

Vous souhaitez ne plus être solicité par les démarcheurs commerciaux les plus insistants ? Découvrez comment ne plus être dérangé en 6 étapes.

Se proteger du Harcelement téléphonique
Se proteger du Harcelement téléphonique

Comment réagir en cas de harcèlement téléphonique ? N'hésitez pas à suivre nos conseils utiles afin vous éviter d‘être mis(e) en danger.