Qu'est-ce que la 5G ? Bénéfices, fonctionnement, déploiement, différence avec la 4G et bien plus

On assiste de plus en plus à un déploiement à grande échelle du réseau 5G dans le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. En France, celui-ci est une réalité depuis la fin d’année 2020.

Si cette mutation d’ampleur augure de nombreux changements en matière de technologie mobile, elle ouvre également le champ à l’apparition de nouvelles habitudes dans la prise en main et l’exploitation des outils numériques.

Si cette mutation d’ampleur augure de nombreux changements en matière de technologie mobile, elle ouvre également le champ à l’apparition de nouvelles habitudes dans la prise en main et l’exploitation des outils numériques.

Qu'est-ce que la 5G ?

Comme l’indique son nom, la 5G est la cinquième génération des réseaux mobiles. Elle vient remplacer la 4G LTE qui avant elle, avait succédé à la 3 et la 2G.

Avec la 5G NR, on s’attend d’une part à une multiplication importante du débit par 10, et d’autre part, à une grande réduction de la latence qui sera divisée par 10.

Il est annoncé que ce nouveau réseau mobile va permettre en outre de gérer un plus grand nombre d’appareils connectés en même temps : téléphones portables, ordinateurs, voitures, etc.

La 5G devrait également favoriser la mise en branle d’un écosystème d’objets connectés spécialement en milieu professionnel avec l’apparition de machines autonomes, des maisons connectées ou encore des villes intelligentes…

Quelle différence entre 4G et 5G ?

A propos de la 4G

La 4G avait été lancée à la fin des années 2000. Ce réseau mobile permet de profiter d’une connexion Internet ultra rapide dont la vitesse est 500 fois supérieure à celle de la 3G.

La prise en main des smartphones et tablettes a été fortement optimisée avec son avènement. 

La 4G offre la possibilité de surfer à très haut débit sur son appareil mobile, de recevoir et de passer des appels vidéo avec un très bon flux, et de regarder la TV en haute définition (HD).

La différence avec la 5G

La principale différence entre la 4G et la 5G, est que cette dernière est bien plus performante, rapide et intelligente.

La vitesse de débit annoncée de la 5G est par exemple de 100 gigabits/seconde, ce qui signifie que celle-ci aura une rapidité 100 fois supérieure à celle de la 4G.

La transmission de l’information avec la 5G sera par ailleurs beaucoup plus rapide. En effet, celle-ci aura un temps de latence 10 fois moins élevé que celle de la 4G : il vous sera donc possible d’économiser le Wi-Fi en utilisant au besoin la connexion de votre mobile.

La 5G permet en plus, de télécharger des fichiers beaucoup plus facilement et rapidement, de visionner de façon instantanée des vidéos 4k.

Celle-ci rendra enfin possible l’émergence des technologies IoT (machines, voitures et objets connectés).

Comment fonctionne la 5G ?

Globalement, la 5G NR n’est que la reproduction optimisée des technologies utilisées sur la 4G.

C’est une mise à jour des aspects de la technologie mobile de cette dernière qui permet à un appareil 5G d’offrir un débit de meilleure qualité qu’un smartphone 4G en étant connecté sur la même antenne et en exploitant une fréquence identique.

Qu’est-ce que les ondes millimétriques ou mmwave ?

Il s’agit d’un nouveau lot de fréquence employée par la 5G. Cette fréquence étant située notamment dans un spectre compris entre 30 et 300 GHz et entre 24 GHz et 30 GHz.

Pour l’essentiel, ces ondes ont une longueur de l’ordre du millimètre. Autrement dit, elles ont une longueur nettement plus courte que celles des ondes radio estimées en mètres ou kilomètres.

Néanmoins, les ondes mmWave ou millimétriques permettent d’avoir un débit d’excellente qualité sur votre mobile 5G, bien que cela limite leur portée et leur capacité à traverser les murs.

Qu’est-ce que le DSS ou Dynamic Spectrum Switching ?

Le DSS est une technologie qui permet d’ajuster le réseau en fonction de la demande et en temps réel, et ce, en basculant progressivement de la 4G vers la 5G, au fur et à mesure que le lot d’équipements 5G installés augmente.

5G SA (Standalone) ET 5G NSA (Non-standalone) : quelle est la différence ?

Le déploiement de la cinquième génération peut s’effectuer en 2 phases : la 5G NSA et la 5G SA.

La technologie 5G Non-standalone contrairement à la 5G SA, utilise le cœur de réseau 4G proposé par l’opérateur mobile, tout en y ajoutant progressivement les antennes 5G. L’objectif étant d’arriver à une utilisation de fréquences très élevées en 5G.

La 5G SA, pour sa part, est le symbole du déploiement par excellence de la 5G NR. Celle-ci permet à votre mobile d’employer la technologie 5G tant sur les basses que les fréquences élevées. La migration vers la 5G NR ici est totale, mais nécessite toutefois un investissement financier et matériel plus important.

Quel est l'intérêt de la 5G ?

Le déploiement imminent de la 5G présente de nombreux avantages.

1. La 5G NR : une technologie puissante et évolutive

Les caractéristiques de la 5G laissent présager que la technologie exploitée par celle-ci évoluera sans cesse dans le temps et sera de plus en plus performante.

Déjà, on note qu’elle propose un meilleur débit et une latence plus courte, comparé aux générations de réseau mobile qui l’ont précédée.

Ce faisant, la 5G offre plus de possibilités en matière d’innovation et d’optimisation pour l’utilisation des appareils numériques et l’intégration des objets connectés dans notre société.

2. L’accès à une connexion Internet sans fil à très haut débit

Le nombre très élevé d’individus utilisant les smartphones et une connexion à Internet crée une saturation que les réseaux mobiles existant, jusqu’alors, ne pouvaient résoudre.

La réalité virtuelle, les jeux en ligne, le streaming et les logiciels consomment énormément de ressources.

La 5G résout cette difficulté en offrant une connexion de qualité à tout le monde.

Son déploiement va permettre de désengorger cette saturation grâce à l’exploitation des fréquences employées par la 4G+, et d’autres fréquences qui seront disponibles à moyen terme.

3. La facilitation de la transition numérique au sein des entreprises

Le télétravail, qui existait déjà, connaît une propulsion fulgurante avec la crise sanitaire actuelle.

De même, engagé sur les voies de la transition numérique, l’usage du cloud et de la visioconférence est devenu une donnée incontournable de la politique managériale des entreprises.

Ces outils qui requièrent en général une connexion de haute qualité, rapide et stable seront nécessairement optimisés au niveau de la performance avec la 5G qui permettra une utilisation plus agréable et fluide des réseaux internet.

4. La démocratisation des objets connectés ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Le déploiement de la 5G NR devrait non seulement révolutionner, mais aussi faciliter et démocratiser l’émergence de ces objets dans tous les secteurs : domotique, transports, médecine, etc.

Qu’est-ce que la 5G va changer ?

La 5G va apporter de grands changements, notamment :

  • Une nette augmentation des débits qui va faciliter le téléchargement et la lecture des fichiers audio, vidéo 4 à 8k et streaming, des jeux et des applications mobiles.
  • Une réduction de la latence qui permettra notamment de créer de nouveaux logiciels avec une réalité optimisée, et des applications pour la télémédecine.
  • Une apparition en grand nombre d’ objets et appareils connectés, notamment dans les espaces publics.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?

Cette question suscite des controverses et de nombreux débats dans l’opinion publique.

Que dit l’OMS à propos de la 5G ?

Si l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît qu’il existe un risque du déploiement de la 5G pour la santé, elle relativise néanmoins sa position en précisant que cela « n’a pas encore été prouvé » et que des études doivent se poursuivre sur la question.

En effet, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) qui est un organe spécialisé de l’OMS classait au terme d’une étude en 2011, les ondes électromagnétiques dans la liste des agents probablement cancérogènes pour l’être humain.

La position de l’OMC sur le sujet n’est pas tranchée à ce jour.

5G et santé : ce qu’en pensent les détracteurs de la 5G

En s’appuyant particulièrement sur la position de certains médecins et scientifiques ayant lancé l’alerte sur des effets potentiellement graves de la 5G sur la santé, les antis-5G avancent particulièrement que le déploiement de ce nouveau réseau va exposer un plus grand nombre de personnes aux ondes électromagnétiques.

Cette exposition devrait alors entraîner conséquemment certains troubles graves comme la perte de mémoire, l’augmentation du stress cellulaire, le cancer, un trouble du bien-être, les troubles neurologiques, des dommages génétiques, etc.

Quelles sont les inquiétudes environnementales liées à la 5G ?

Alors même que la question écologique et tout ce qui en ressort s’invite dans tous les aspects de la vie privée et publique, le déploiement de la 5G NR obligera cependant une substitution des appareils 4G par des équipements compatibles.

La plupart des smartphones vendus sur le marché n’étant pas capables de capter cette nouvelle technologie mobile.

Le taux d’émission de gaz à effet de serre par le numérique à l’échelle mondiale serait de 4% à ce jour d’après l’ADEME (Agence française de l’environnement). Et les prévisions annoncent que ce chiffre pourrait se multiplier par 2 d’ici 2025 du fait de la forte augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones.

Le collectif Stop5Gluxembourg a particulièrement manifesté son inquiétude quant à l’impact de cette technologie. Et ce, en craignant qu’elle n’encourage encore plus la surexploitation des ressources et une surconsommation énergétique.

Quels sont les téléphones compatibles 5G ?

Plusieurs fabricants proposent à ce jour, des téléphones compatibles 5G.

C’est le cas par exemple de Sony Xperia 1 II, d’Oppo Find X2 Pro ou encore de la marque coréenne Samsung avec la gamme Samsung Galaxy S20.

Quant à Apple, le fabricant américain, tous ses iPhones 12 sont dotés de la nouvelle technologie 5G.

La marque Qualcomm en ce qui la concerne, a fait savoir que tous les téléphones possédant le Snapdragon 765 ou 865 seront obligatoirement compatibles avec la 5G NR.

Il faut souligner cependant, que de tous ces smartphones, seuls les modèles proposés par les fabricants américains sont compatibles avec les bandes millimétriques.

Qui va proposer la 5G ? Déploiement de la 5G

Le déploiement de cette nouvelle technologie s’opère de manière progressive, c’était déjà le cas avec la 4G, la 3G et la 2G.

En Grande-Bretagne, aux USA, en Chine et en Corée du Sud, la 5G NSA sub-6 est déjà effective.

Quand arrive la 5G en France, en Belgique et en Suisse ?

  • En France
  • Le réseau et les forfaits 5G sont effectifs en France depuis le mois de novembre 2020.

    Cela faisait suite à l’autorisation accordée par l’Arcep d’ouvrir les réseaux commerciaux le 18 novembre. Réseaux qui par respect de forme devaient être préalablement validés par l’ANFR.

    Cette arrivée tardive est due au fait que les enchères qui permettent d’acquérir les bandes 5G avaient été repoussées pour cause de Covid-19. Et ce n’est qu’en octobre 2020 qu’elles eurent lieu finalement.

  • En Belgique
  • Le déploiement de la 5G dans ce pays en est encore à ses balbutiements, car pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé entre le gouvernement fédéral belge et les entités fédérées concernant les modalités qui doivent l’encadrer.

    L’IBPT qui s’occupe du dossier a proposé cependant que les licences 2G et 3G des opérateurs mobiles arrivant à expiration cette année soient prolongées.

    Toujours pour cette année 2021, des droits provisoires d’exploitation de la 5G leur seront accordés pour rendre imminent son déploiement.

  • En Suisse
  • Le déploiement de la cinquième génération en Suisse a commencé en 2019 avec les opérateurs Salt, Swisscom et Sunrise. Mais cet élan connaît un fort ralentissement depuis lors du fait de la mobilisation populaire contre ce déploiement, mobilisation très suivie dans tout le pays.

    Quoi qu’il en soit, la Suisse comptait près de 2300 stations 5G au mois de janvier de l’année dernière.

La 5G va-t-elle être accessible dans les régions rurales ?

Bien qu’il se focalise essentiellement pour l’instant dans les zones urbaines, le déploiement de la 5G en France devrait atteindre les régions rurales.

Si « La ruralité a besoin que l’on continue à développer la 4G », Joël Giraud, Secrétaire d’Etat chargé de la ruralité affirmait le 6 octobre dernier au micro de RMC que certaines campagnes en zones blanches devraient même passer à la 5G directement, au lieu d’attendre la quatrième génération.

Vivement donc que l’on s’achemine vers cette perspective dans les prochains mois.

Conseils et astuces en téléphonie :

Retrouvez nos conseils pratiques pour téléphones mobiles et fixes :

Comment changer d'opérateur en gardant son numéro ?
Comment changer d'opérateur en gardant son numéro ?

Vous souhaitez garder votre numéro de téléphone malgré votre changement d'opérateur ? Nous vous indiquons la démarche à suivre.

Comment bloquer un correspondant ?
Comment bloquer un correspondant ?

Vous souhaitez ne plus être joignable auprés de certaines personnes ? Découvrez comment bloquer votre correspondant selon votre smartphone.

A quoi sert le code Imei ?
A quoi sert le code Imei ?

Vous avez été victime d'un vol de téléphone ? Le code IMEI peut vous être utile. Découvrez comment l'obtenir et comment vous en servir.