À quoi sert le code IMEI ? Comment le trouver ?

Avez-vous déjà entendu parler du code IMEI ? Il s'agit d'un identifiant qui peut passer inaperçu au premier abord. Néanmoins, il est utile dans bien des situations pour tous les utilisateurs de téléphone mobile. Vous trouverez ci-dessous, tout ce qu’il y a à savoir sur cet identifiant.

Code IMEI : quelle utilité ?

l’IMEI (International Mobile Equipement Identity) est un ensemble de 15 chiffres qui permet d’identifier individuellement n’importe quel appareil mobile. Ce code à trois utilités. Deux d’entre elles vous concernent, et la troisième, les opérateurs de téléphonie.

Lorsqu’ils se font voler leur téléphone, le premier réflexe de certaines personnes est de le bloquer. Pour empêcher le voleur de s’en servir, il leur faut signaler la perte de l’appareil et communiquer ce code à leur opérateur. Celui-ci dispose ensuite de 4 jours pour répertorier le téléphone comme volé. Ensuite, l’appareil est ajouté à une liste noire pour que personne d’autre ne soit en mesure de l’utiliser. Depuis 2011, tous les opérateurs possèdent une liste noire sur laquelle est cataloguée tous les mobiles volés.

Pendant un certain temps, cette mesure a fait chuter le vol des appareils mobiles. Ce répit n’a été que de courte durée, puisque des applications ont été conçues spécialement pour contourner le blocage. De nombreux téléphones volés ont ainsi été remis en service. Certains appareils sont configurés pour être uniquement compatibles avec un seul opérateur. Si vous souhaitez utiliser la carte SIM d’un tout autre service, vous devrez préalablement débloquer le téléphone. Pour le rendre compatible avec un autre service, il vous suffit d’appeler l’opérateur auquel il est affilié. Dans ce cas également, l’utilisation de l’IMEI est requise pour débloquer le téléphone. Cette procédure est gratuite, si vous possédez l’appareil depuis 6 mois. Toutefois, certains opérateurs accordent ce privilège seulement 3 mois après l’achat.

Les fournisseurs d’accès à la communication se servent également de ce code. Il leur est utile pour répertorier la proportion de terminaux actifs sur leur réseau. Il permet également d’étudier la réciprocité entre l’utilisation des services et les modèles de téléphones.

Comment obtenir votre code IMEI ?

Il existe deux différentes procédures pour entrer en possession d’un code IMEI. Il vous suffit d’entrer *# 06# sur votre téléphone pour l’obtenir. Vous pouvez également connaître le code de votre mobile en regardant sous sa batterie. Cependant, cette astuce a une certaine limite, notamment lorsque la batterie du mobile n’est pas accessible. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de marques. Le code mentionné plus haut devrait convenir, au cas où la batterie serait inamovible.

Vous avez besoin de votre code IMEI, mais votre portable est perdu ou volé ? Ce n’est pas impossible de l’obtenir. En consultant le paquet d’emballage du téléphone, vous pouvez facilement le retrouver. Il est également inscrit sur la facture. Malheureusement, si vous possédez un portable usagé, vous n’aurez peut-être plus la facture ou l’emballage. Même si vous l’avez acheté dans une boutique, il y a peu de chances que vous ayez encore la boîte et la facture. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité. En contactant votre opérateur, vous avez toujours une chance d’obtenir l’IMEI de votre portable. En effet, la plupart des fournisseurs de services de communication enregistrent dans leur base de données, l’identifiant des mobiles ayant activé un forfait quelconque. Si aucune de ces démarches n’aboutit, vous avez toujours un ultime recours. Cette dernière solution n’est pas connue de tous. Sous certaines conditions, vous pouvez récupérer votre IMEI en vous connectant au Dashboard de Google. L’une de ces conditions concerne le système d’exploitation de votre mobile. Celui-ci doit impérativement fonctionner sous Android. Une fois que vous êtes connecté au Google Dashboard, rendez-vous dans la section Android. Vous y trouverez les codes IMEI de tous les appareils sous Android que vous avez utilisé jusque-là. Celui que vous cherchez s’y trouve également.

Conseils et astuces en téléphonie :

Retrouvez nos conseils pratiques pour téléphones mobiles et fixes :

Comment bloquer un correspondant ?
Comment bloquer un correspondant ?

Vous souhaitez ne plus être joignable auprés de certaines personnes ? Découvrez comment bloquer votre correspondant selon votre smartphone.

Comment changer d'opérateur en gardant son numéro ?
Comment changer d'opérateur en gardant son numéro ?

Vous souhaitez garder votre numéro de téléphone malgré votre changement d'opérateur ? Nous vous indiquons la démarche à suivre.