Comment changer d’opérateur en gardant son numéro de téléphone ?

Avec la concurrence entre les différents opérateurs de téléphonie, nombreuses sont les personnes qui sont tentées par l’idée de changer de fournisseurs de réseau téléphonique. Leur objectif est de bénéficier de forfaits qui correspondent à leurs besoins. Si auparavant, il était impossible ou difficile de conserver son numéro en changeant d’opérateur, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis l’avènement de la portabilité, la transition est plus facile.

La procédure :

Le changement d’opérateur en gardant le même numéro se fait en trois étapes. Pour que votre nouvel opérateur puisse reprendre votre ligne, il est impératif de maintenir votre forfait mobile. Un abonné ayant une ligne résiliée perd irrémédiablement son numéro. Ensuite, il vous suffit de contacter le 3179 depuis la ligne que vous souhaitez maintenir. Lorsque vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro actuel, vous devez prendre les mesures nécessaires pour ne pas avoir à payer des pénalités de résiliation exorbitantes. Pour cela, vous devez vérifier la date d’expiration de votre abonnement, et vous assurer qu’elle est relativement proche. C’est parce qu’il n’est pas facile de se remémorer la date de fin de son forfait que le 3179 a été mis en service. Il s’agit d’un serveur vocal dont le rôle est de vous communiquer avec précision la date d’expiration de votre forfait. Appeler ce numéro est totalement gratuit, et il est le même pour effectuer un changement, avec n’importe quel opérateur. De plus, il est opérationnel 24h/24 et 7 j/7. En dehors de la durée de validité de votre forfait, vous obtiendrez également du serveur vocal, votre RIO, à travers un SMS. Il est indispensable pour effectuer la transition. La dernière étape consiste à fournir votre numéro de téléphone ainsi que le RIO à votre nouvel opérateur.

Le Relevé d’Identité Opérateur (RIO)

Le RIO est un identifiant qui est utilisé dans le processus de portabilité. Il vous permet de passer d’un opérateur à un autre, sans contrainte. Vous pouvez connaître le vôtre en consultant votre facture téléphonique ou votre gestionnaire de compte. En dernier recours, le 3179 vous permet de l’obtenir. Le Relevé d’Identité Opérateur est une suite alphanumérique de 12 caractères. Il s’agit d’un identifiant aussi bien pour l’opérateur que pour le client. Parmi les caractères, il y a 4 champs qui ont chacun une signification distincte. Le RIO est composé des identifiants de l’opérateur de téléphonie et du contrat, de la qualité du client et d’une clef de contrôle.

La portabilité, le moyen de conserver son numéro

Pour parrainer votre numéro, le nouvel opérateur soumet une demande de portabilité à votre ancien réseau de téléphonie. Ensuite, vous recevez une notification sur les modalités et la date de changement. Cette procédure prend en moyenne 4 jours. Vous avez toutefois la possibilité de la date à laquelle vous souhaitez que la transition ait lieu. Une fois que le transfert est terminé, votre ligne ne devrait plus être opérationnelle chez votre ancien opérateur. Dès que vous le constatez, mettez votre nouvelle SIM dans votre appareil téléphonique. Une fois que votre nouvelle ligne est activée chez le nouvel opérateur, l’ancien contrat est définitivement annulé. N’oubliez pas que des frais de résiliation vous seront facturés si vous aviez un forfait en cours chez l’opérateur précédent. Il n’y n’existe pas réellement des frais à payer pour bénéficier de la portabilité. En dehors de la facture pour les derniers appels non payés, ou les frais de résiliation, vous n’aurez pas d’autres dépenses. Votre ancien opérateur ne doit pas vous facturer la conservation de votre numéro. Par contre, la nouvelle société de communication peut réclamer des frais pour la conservation de votre numéro. Les montants sont habituellement mentionnés sur les grilles tarifaires. Toutefois, les opérateurs qui les appliquent sont très rares. En effet, ils préfèrent majoritairement ne pas les réclamer, pour éviter une certaine gêne chez leurs nouveaux clients. Désormais, vous n’aurez plus d’inquiétude pour changer d’opérateur. Il vous suffit de surveiller votre abonnement en cours et d’entamer la procédure de portabilité au bon moment.

Conseils et astuces en téléphonie :

Retrouvez nos conseils pratiques pour téléphones mobiles et fixes :

Comment bloquer un correspondant ?
Comment bloquer un correspondant ?

Vous souhaitez ne plus être joignable auprés de certaines personnes ? Découvrez comment bloquer votre correspondant selon votre smartphone.

A quoi sert le code Imei ?
A quoi sert le code Imei ?

Vous avez été victime d'un vol de téléphone ? Le code IMEI peut vous être utile. Découvrez comment l'obtenir et comment vous en servir.