Se protéger du démarchage téléphonique intempestif

Se protéger du démarchage téléphonique intempestif

Voici quelques astuces contre les spams téléphoniques que vous pouvez recevoir :

1 - Ne raccrochez pas de suite.
Ce conseil peut vous sembler une perte de temps, et pourtant... C'est simple, les démarcheurs téléphoniques vous rappelleront tant qu'ils n'auront pas obtenu une réponse de votre part, positive comme négative.

2 - Évitez d'engager la conversation.
Restez polis mais restez froid, dites que vous n'êtes pas intéressé par leur offre. Montrez vous sans émotion face aux intentions du démarcheur : vous séduire avec leurs offres.

3 - Évitez de vous énerver au téléphone.
Lorsque vous recevez un coup de fil pour démarchage publicitaire ou télémarketing, sachez que ce ne sont pas eux qui choisissent votre numéro. Votre correspondant, humain avant tout, fait son travail et en général c'est son ordinateur qui compose à la chaîne les numéros, de manière automatique. Même si vous avez déjà eu plusieurs appels, il ne faut pas s'énerver. Si vous cédez à l'énervement, il y a des chances qu'il ne soit pas sympathique avec vous et vous risquez de ne pas être supprimé de la liste des “clients potentiels”. Du coup : il se peut que vous soyez rappelé par un autre démarcheur quelques jours plus tard. c'est pourquoi nous vous conseillons de garder votre calme un bref instant.

4 - Évitez de raccrocher en plein milieu.
Si vous raccrochez en plein milieu d'une conversation. Vous pouvez être sur à 100% que le démarcheur vous rappellera en croyant que votre conversation a été coupée.

5 - Demander à ce qu'on vous change de "fichier".
Tant que vous êtes dans le fichier des “prospects” c'est à dire des gens potentiellement intéressés, vous serez rappelés. Nous vous conseillons de leur communiquer fermement mais poliment le souhait d'apparaître dans la liste des personnes à ne plus appeler pour démarchage publicitaire. Grâce à ces quelques conseils tout simples, les démarcheurs téléphoniques sauront que vous leur faites perdre du temps, et donc de l'argent. Vous serez changé de fichier et vous apparaîtrez dans le fichier des personnes non intéressées par les offres. En suivant nos conseils, à terme vous n'aurez plus d'appels télémarketing possibles.

6 - S'inscrire sur la liste Bloctel.
Il est possible de bloquer les appels commerciaux intempestifs depuis le 1er juin 2016. Il suffit de s'inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique. Une fois votre numéro inscrit dans cette liste, les entreprises seront dans l'interdiction de vous téléphoner afin de vous proposer des offres commerciales. L'inscription est gratuite car il s'agit d'un service public, l'inscription dure 3 ans et peut se renouveler.

S'inscrire sur la liste Bloctel pour éviter le spam téléphonique

Quelques conseils contre les SMS publicitaires

Il peut vous arriver de recevoir des SMS à des fins publicitaires. Ce sont des messages qui suggèrent des promotions ou de nouvelles offres promotionnelles. En général, ils proviennent des sites commerciaux.

Si vous avez communiqué votre numéro lors d'une quelconque inscription, vous êtes souscris comme un client dans une base de donnée. De plus, si vous avez accepté les “offres partenaires” lors de votre inscription, vous pouvez recevoir des messages des partenaires de la marque.

En général vous recevez des textos lors d'opérations marketing de grande ampleur, comme pendant les périodes de Noël ou encore les périodes de soldes.

Les SMS publicitaires proviennent également de votre propre opérateur de téléphonie, qui vous propose de nouvelles offres. Si vous souhaitez ne plus être sollicité par un SMS publicitaire : Il vous suffit d'appeler le service clientèle de votre opérateur ou de se désabonner tout simplement du site de la boutique en ligne à laquelle vous vous êtes inscrit. Il est toutefois important de préciser que lorsqu'on appelle le service client d'un opérateur, le tarif d'un appel peut alors être compris ou non dans le forfait, il suffit de se reporter au contrat d'abonnement.

Découvrez d'autres astuces téléphoniques