Comment se protéger des arnaques téléphoniques ?

Les arnaques téléphoniques sont de plus en plus fréquentes. Vous serez amené de plus en plus à recevoir des SMS ou des appels de la part d'inconnus. Malheureusement, pour beaucoup, il s'agira d'arnaques téléphoniques. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à mieux y faire face, en vous donnant quelques réflexes simples à adopter, vous pourrez facilement vous protéger de ces incursions nuisibles et répétitives.

Arnaques téléphoniques : Protégez-vous

Afin de se protéger et d'éviter aux mieux les différentes arnaques, rien de mieux que de comprendre un peu comment elles fonctionnent.
Une première notion à comprendre est que la majeure partie des arnaques sont généralement basées sur la faille humaine. En effet c'est l'humain, très généralement dupé, qui rend une arnaque téléphonique possible.

L'une des meilleures méthodes de prévention est de comprendre le “modèle” de base (la recette en quelque sorte), que choisissent les fraudeurs pour vous amadouer.

Pour cela, il suffit simplement de se tenir au courant des principales arnaques téléphoniques, renseignez vous un peu sur celles-ci, le fait de savoir comment elles fonctionnent permet de mieux les contrer. Vous pourrez mieux comprendre les techniques employées par ces personnes mal intentionnées.

A savoir : L'état a mis en place un site afin de dénoncer les arnaques téléphoniques.
( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267 )

Éviter les arnaques téléphoniques

Ce type d'arnaque, assez agressive, est une atteinte à vos libertés et incite les utilisateurs à tomber dans le piège en rappelant des numéros surtaxés ou frauduleux, sans y faire attention.

Les arnaques téléphoniques visent à vous duper, vous faisant croire certaines choses, ou vous inquiétant sur d'autres.
Ne vous laissez pas berner, c'est dans le doute ou dans l'inquiétude que vous pouvez tomber dans les différents pièges qui vous sont tendus et composer des numéros surtaxés sans vous en rendre compte.

Plus généralement, des personnes mal intentionnées se servent de la peur des gens et de l'urgence d'une situation pour vous atteindre psychologiquement et économiquement.

Une règle d'or est à savoir :
Les services de l'état ou plus généralement les informations à usage confidentielles, ne sont jamais délivrées par téléphone.

Les arnaques téléphoniques les plus répandues

La méthode du Ping-Call

La technique du ping-call consiste à vous appeler et à laisser un message vous incitant à rappeler un numéro surtaxe. Il se peut également qu'on vous demande de rappeler un numéro fixe puis dans un second temps un numéro de téléphone surtaxé. L'intérêt de cette variante est de créer une étape créant un sentiment de fiabilité et de sécurité avec un 01, pour ensuite vous faire appeler et payer sur un numéro en 08. Faites attention, c'est souvent le même schéma qui se présente à vous, redoublez de vigilance.

Le phreaking, un autre type d'arnaque

Une autre arnaque téléphonique de grande ampleur qui concerne généralement plus les professionnels que les particuliers : le phreaking, qui consiste à attaquer un centre d'appel généralement mal configuré et à en détourner les appels vers des numéros surtaxés, parfois étrangés. Autant vous dire que la facture grimpe assez vite et qu'il est malheuresement difficile de s'en prémunir sauf en portant plainte si vous remarquez quelque chose sur votre facture téléphonique.