Les Arnaques SMS

Zoom sur les arnaques SMS

Les arnaques SMS se multiplient : Le nombre élevé de téléphones mobiles attire la convoitise des escrocs qui n'hésitent pas à envoyer des SMS frauduleux pour tenter de gagner de l'argent grâce à des numéros surtaxés. Un SMS frauduleux est un message qui invite fortement son destinataire à rappeler un numéro surtaxé (de type 0 899 XX XX XX) en lui faisant miroiter un quelconque bénéfice. Parmi les arnaques les plus courantes, on trouve : des promesses de gains à des jeux ou loteries, de fausses offres d'emploi, des demandes de confirmation de débit bancaire, des propositions de rencontres…

Les SMS frauduleux peuvent être envoyés à des numéros au hasard ou à partir de listes illégales. Certains fraudeurs revendent même des listes de contacts ayant déjà appelé un numéro surtaxé et donc à priori susceptibles d'être à nouveau abusées. Certains procédés plus complexes permettent également de pirater des coordonnées sur internet.
(source: http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Cybercrime/Arnaques-par-SMS)

Ce qu’il faut retenir, c’est que les arnaques par SMS se multiplient et que les arnaqueurs essayeront dans le temps d’améliorer leurs démarches pour chercher à mieux vous duper. Les arnaques aux gains, aux bons d’achat ou à des jeux concours sont très fréquentes, ne vous emballez pas trop vite, vérifier les informations ou les coordonnées reçues sur notre base de données ou bien encore sur un moteur de recherche (Google par exemple) avant de faire quelque chose.

Bien que le spam soit interdit en France, certaines personnes mal intentionnées arriveront toujours à en tirer profit. Pour protéger leurs utilisateurs des différentes arnaques en vigueur, la fédération française des télécom a mis en place une plateforme de signalement pour y dénoncer toute tentative d’arnaque par SMS ou par Spam Vocal (Message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé). Il vous suffit de transférer le SMS au 33 700. (Service Gratuit).


Les différents types d’arnaques SMS

Quelques arnaques type par SMS

Arnaques aux fausses absences d'élèves

Simple et efficace, les parents reçoivent un sms prétextant que leur enfant est absent, qu’il n’a pas participer à certains cours. Le SMS indique également aux parents de rappeler l’école de toute urgence en vous communiquant un numéro en 08. Par réflexe les parents rappellent rapidement et tombent dans le piège.
Une petite astuce pour se protéger de cette arnaque : enregistrer le numéro de téléphone de l’établissement de vos enfants dans votre téléphone.

Arnaques au bon d’achat

La fraude se déroule de la manière suivante :

Vous recevez un sms inventant un fait : celui que vous avez gagner un bon d’achat dans un magasin, ce sms contient un code que vous devez valider sur un numéro communiqué dans le sms, il s’agit bien généralement d’un numéro surtaxé.

Il n’y a malheureusement pas de bon d’achat à la clef, juste une tentative d'escroquerie.. faites y attention.



Astuces Téléphoniques

Il existe plusieurs méthodes pour éviter les différentes arnaques téléphoniques. Nous vous donnons des astuces pour que vous puissiez mieux anticiper ces appels ou sms.
Visitez notre page Astuces pour plus d’information...


Astuces téléphoniques